· 

AU-DESSUS DES LOIS

Willy Schraen, président de la Fédération Nationale de Chasse en France, a un avis sur la question podenco et quel avis avisé :

Les podencos ne sont pas des lévriers, apparentés ou assimilés.

 

Dire cela, c'est nier ou ignorer toute l'histoire canine et l'évolution des graïoïdes.

Comment le président Willy SCHRAEN ainsi que certaines fédérations de chasse peuvent ouvertement décider de ne pas respecter la loi et leur tutelle ? On ne sait pas mais ils le font !

 

À LIRE

1- Courriers de l'ONCFS et de l'OFB qui rappellent l'interdiction de chasse avec des podencos et ce, quel que soit leur groupe:

2- La lettre de Willy SCHRAEN qui s'assied ouvertement sur la loi :

 

Certaines fédérations de chasse désinforment :

La fédération de chasse de l'Ariège souhaite le 12-10-2020 une bonne chasse avec podencos à tous ses adhérents: lien en cliquant ici.

Celle des Bouches-du-Rhônes rassure les chasseurs aux podencos en leur disant qu'ils sont dans leur droit: lien en cliquant ici.

 

 

 

POUR RAPPEL

 

Sur le classement FCI et SCC: le podenco a été déclassé du groupe 10 lévriers pour le groupe 5 chiens primitifs.

Ce déclassement fait suite à une volonté de mettre tous les lévriers de souche africaine au sein d'un même groupe et la pression des fédérations de chasseurs (surtout espagnols) aurait conduit à les regrouper dans le groupe 5 ( propos recueillis via un membre de la Commission lévriers).

 

Néanmoins, ils sont assimilés/apparentés aux lévriers comme le précise la SCC; beaucoup en parle comme les lévriers du groupe 5.

Et de ce fait ils sont concernés par la loi de 1844 et de 1986 sur les chiens interdits à la chasse.

 

L'ONCFS le précise: peu importe le groupe, 5 ou 10, ils sont interdits de chasse car apparentés lévriers.

 

La Fédération Nationale de Chasse dit avoir eu un avis d'un membre de la SCC (ce vétérinaire est expert en Auroch et vaches) qui dit "NON" ce n'est pas un lévrier mais difficile de penser que ce soit officiel car historiquement le podenco est un lévrier et reconnu comme apparentés par la SCC et la FCI  (exemple des épreuves en cynodrome en cliquant sur le lien ici).

 

Voilà pourquoi en France certains chasseurs provoquent incompréhension et colère. Ils font leur loi !

Il y a une réglementation qui leur est rappelée par leur tutelle (et sur les deux courriers il est précisé que ce n'est pas la première fois qu'elle leur rappelle la règlementation sur les podencos) mais ils s'assoient dessus et continueront à chasser avec des podencos.

Malgré le manque d'exemplarité des fédérations de chasse qui poussent leurs adhérents à enfreindre la loi, certains chasseurs, respectueux de la réglementation, ne chassent plus avec des podencos.

 

Encore ce soir, sur un groupe de chasse, la vente d'une podenca.

Certains chasseurs signalent que c'est interdit, d'autres disent que ce n'est pas vrai. Malaise et suppression du post.

 

Une plainte est enregistrée depuis le 3 juillet 2020 au parquet de Béziers contre des chasseurs identifiés qui continuent de chasser avec des podencos, et contre X.

Des huissiers de justice spécialisés ont pu faire des constats via des captures d'écran; leurs constats sont aussi entre les mains de la justice.

 

Nous avons besoin du soutien des associations œuvrant pour la biodiversité et des associations anti-chasse ayant un service juridique.

Nous ne pouvons pas laisser les fédérations de chasse désinformer et inciter leurs adhérents à chasser avec des podencos alors que c'est interdit.

 

Agissons, diffusons !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour faire un don par chèque ou virement, les modalités se trouvent dans la rubrique Comment nous aider?

ATTENTION NOUS NE POUVONS PAS DÉLIVRER DE REÇUS FISCAUX



NOTRE BLOG PODENCOSTORY
NOTRE BLOG PODENCOSTORY

Dernière mise à jour le 28-4-2021