· 

1er FÉVRIER: MANIFESTATION À TOULOUSE

Le Cercle des Podencos était présent à la manifestation "La chasse un problème mortel" de Toulouse organisée par One Voice.
Le Cercle des Podencos est une association de défense des Podencos, mais avec aussi des statuts anti chasse, c'est une identité forte chez nous.

Une manifestation qui nous donne l'occasion de nous rassembler autour d'une cause commune avec les associations anti chasse mais pas uniquement.

Les événements nous permettent à chaque fois de nouer de nouveaux contacts pour de futures collaborations.

L'occasion aussi tout simplement de rencontrer ou de revoir des adhérents du Cercle, des bénévoles, et de partager un moment tous ensemble.

 

Alors pourquoi cette manifestation?

Malgré certaines avancées, nous réalisons chaque jour que le gouvernement actuel est très loin de partager nos considérations en matière de protection animale. Si nous prenons la seule question de la chasse, le bilan est affligeant: des prix de permis de chasse divisés par deux, des pratiques intolérables tolérées (chasse à la glue, déterrage..), des gens blessés ou tués et des sanctions beaucoup trop légères, des allongements de la durée de chasse, etc.

Un sentiment commun à tous, les chasseurs sont protégés en France !

Pourtant, la chasse n'a plus aucune raison d'être en France, à part assouvir des instincts très primaires, sadisme et pouvoir sur l'autre.

On entend souvent "oui, mais tous les chasseurs ne sont pas des brutes sanguinaires", "ne mettez pas tout le monde dans le même sac".

Non peut-être pas tous des brutes sanguinaires, mais chaque chasseur est un peu responsable de tout ça:

  • La chasse serait un loisir ? Donc rien à voir avec chasser pour manger ou survivre. Traquer un animal, sans défense, un animal terrorisé qui lutte lui pour sa vie, un loisir ? La chasse est un loisir bien cruel alors...
  • Chasser c'est aimer la nature ? Chasse en enclos, battues avec des meutes de chiens, chasse des animaux protégés et en voix de disparition, chasse à courre, déterrage, chasse à la glue, chasse à l'appât... Quel respect des animaux et de la nature?
  • L'activité chasse est réglementée ? Chaque année la chasse fait des morts et des blessés humains, des chiens et des chats. Chaque année les promeneurs vivent dans la peur et sont agressés quand ils réclament de la signalisation. Le permis de chasse est à vie, pas de contrôle, et ce ne sont pas les fédérations de chasse, quand on voit ce qui se passe avec les podencos, qui vont faire respecter la loi...
  • Les chasseurs premiers écolos de France ? 21000 tonnes de plomb en Europe, ce qui crée du saturnisme et tue 1 à 2 millions d'oiseaux chaque année. Des tonnes de plastiques non biodégradable dans nos forêts. Protecteurs de la nature ou pollueurs ?
  • Les chasseurs régulent ? 20 millions d'animaux élevés ou importés pour la chasse. Les prédateurs naturels tués, c'est la chasse elle-même qui provoque des déséquilibres. La nature s'auto-régule, pas besoin de la chasse.
  • La forêt est à tout le monde ? 15 millions de randonneurs, 20 millions de cyclistes, 2 millions de cavaliers, des promeneurs, n'ont pas accès en toute sécurité aux forêts 5 mois de l'année voire plus contre environ 1,2 millions de chasseurs.
  • 40 millions d'animaux sont tués. Dont 91 espèces qui sont fragiles dans leur conservation.
  • Même le droit de propriété passe après la chasse. On peut rentrer dans votre terrain et tuer un animal chez vous.

Alors tous les chasseurs ne sont peut être pas des brutes sanguinaires mais chaque chasseur est un peu responsable de tout ça.

Il n'y aucun argument valable pour encore cautionner la chasse. Aucun.

 

Le Cercle des Podencos lutte contre toutes les formes de chasse et toutes les formes d'exploitation animale.

Nous serons donc présents dès que nous le pourrons, sur des manifestations anti-chasse et anti-spéciste.

 

 

 

Sources: ONCFS, UICN, Syndicat National des producteurs de gibier pour la chasse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour faire un don par chèque ou virement, les modalités se trouvent dans la rubrique Comment nous aider?



NOTRE BLOG PODENCOSTORY
NOTRE BLOG PODENCOSTORY

Dernière mise à jour le 29-6-2020