· 

OYÉ, OYÉ AUX TROBADES DE PERPIGNAN !

Le Cercle des Podencos a participé aux Trobades de Perpignan !

Il nous semblait en effet important de profiter de cet événement populaire pour parler des podencos.

La chasse avec des podencos est très présente sur ce département limitrophe de l'Espagne. Ce sont des dizaines de podencos errants ou se retrouvant en fourrière chaque mois.

 

Alors petit bilan de ces médiévales !

 

Nous avons été accueillis chaleureusement par les bénévoles sur place engagés dans la cause podencos: Alain Nodet, Pascal Mina et tous les sympathisants.

C'est le point fort de ces médiévales: partager du temps avec les personnes investies au quotidien pour sauver les podencos. C'est là que se construisent de réels partenariats qui ne peuvent fonctionner qu'avec la confiance et donc la rencontre.

Nous avons échangé avec des personnes qui ne connaissaient pas la problématique des podencos, beaucoup par contre étaient informés pour les galgos mais pas tous.

D'autres, des personnes du 66, voient des podencos dans leurs villages, les voient partir à la chasse. Certains ont adopté un podenco errant, une autre un chiot podenco qui avait été jeté dans une poubelle. Ici, ces chiens font partie du quotidien de certains.

Malgré notre bonne connaissance de la problématique podencos, nous n'avions pas réalisé qu'ici c'était si dramatique, avec des chasseurs qui en ont 30, 40 et même 80 ! Le dimanche sur les routes du 66, on les voient passer dans des remorques misérables entassés à 3-4 dans 1 m2.... Terrible prise de conscience pour nous.

Nous avons réalisé aussi que beaucoup sont sensibilisés au sort des chiens de chasse, mais qu'ils justifient encore la chasse par les fameux besoins de régulation qui n'existent que dans la tête des chasseurs. Il faut donc continuer à apporter des faits, du réel, pour qu'enfin un jour on interdise toutes formes de chasse.

 

Après pour nous, c'était une première.

Cela a été lourd en terme de fatigue, la semaine nous travaillons et notre équipe en ce moment est fragilisée. Ce n'était donc pas les vacances !

Merci à tous ceux qui sont venus sur ces 2 jours car c'est un sacré engagement personnel le bénévolat.

Entre la subvention de la mairie de Perpignan et notre boutique, nous avons récupéré 645 euros auxquels  500 euros de dons d'une fidèle ❤ Merci d'avoir pensé aux podencos ❤.

 

Voilà donc de magnifiques et joyeuses médiévales dans un cadre sublime.

Seul bémol: la présence de rapaces, nous sommes contre toutes formes d'exploitation animale et ils n’avaient rien à faire là. 😞

Pour finir, un immense merci à nos chiens pour qui cela a été très très dur: défiler ça oui, ils aiment, mais rester sur place, là ça devient plus compliqué !

 

Merci vraiment à nos hôtes sur place pour leur chaleur et engagement et à tous ceux qui nous suivent avec bienveillance !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour faire un don par chèque ou virement, les modalités se trouvent dans la rubrique Comment nous aider?



NOTRE BLOG PODENCOSTORY
NOTRE BLOG PODENCOSTORY

Dernière mise à jour le 17-9-2020